Les asperges sont peu caloriques et très riches en fibres et vitamines C. Contrairement aux asperges blanches, les vertes ont plus de goût et ne doivent pas être épluchées. Si on le souhaite, on peut toutefois éplucher au couteau économe les 6 derniers cm du pied de l’asperge. L’asperge verte fraîche est un légume très tendre qui cuit rapidement. Il convient donc d’être vigilant quant aux durées de cuisson. Les asperges sont cuites lorsque on peut y piquer aisément la pointe d’un couteau.
Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est la méthode idéale car elle permet à l’asperge de préserver sa saveur et surtout de cuire uniformément tout en la gardant entière. La cuisson à la vapeur conserve mieux les vitamines. Durée de cuisson : 9 à 10 minutes au cuiseur vapeur.
Cuisson à l’eau
On cuit les asperges, en botte ou non, en les plongeant dans de l’eau bouillante salée. L’inconvénient, c’est que la base cuit de la même façon que la pointe qui est beaucoup plus tendre. Afin d’éviter ce soucis, il est préférable de disposer les bottes d’asperges verticalement dans l’eau avec les pointes hors de l’eau. De cette façon, les tiges cuisent à l’eau et les pointes à la vapeur. Durée de cuisson : 7 à 8 minutes.
Cuisson à la poêle
C’est une méthode peu utilisée mais qui met très bien en valeur la saveur des asperges vertes. Faire fondre un peu d’huile d’olive ou un morceau de beurre, faire saisir les asperges soit entières, soit coupées en morceau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Durée de cuisson : 3 à 10 min selon la taille des morceaux.